LES VEAUX

Les veaux du Domaine Sainte-Marie naissent dans les prés de façon naturelle (la race salers a pour caractéristique de vêler seule, sans besoin d'aide humaine).

À partir de la période du vêlage, nos veaux sont élevés "sous la mère" dans des pâturages d'herbe fraîche. 

Les veaux sont sevrés à l'âge de 8 mois, âge presque adulte pour un veau. 

Grâce au rythme respecté de la nature, la viande est de qualité exceptionnelle !

NOTRE TROUPEAU DE SALERS

Notre troupeau est composé d'une centaine de vaches et de deux taureaux afin d'assurer des naissances régulières.

Tous les veaux sont nés à la ferme et élevés "sous la mère".

Ils sont nourris exclusivement à l'herbe et aux céréales. 


Notre troupeau est divisé en deux : le troupeau de génisses (futures mères) et le troupeau de vaches (mères). 

Les génisses vêlent entre janvier et avril. Les vaches, elles, vêlent entre mai et juillet. Cela permet d'avoir des veaux toute l'année. 

 

DSC_0701.JPG

UN PEU D'HISTOIRE

C'est vers les années 1850 qu'une personnalité de la ville de Salers, Monsieur Tissandier d'Escous, développe ce qui est devenue la race bovine de salers en 1853. C'est encore aujourd'hui une race rustique, utilisée comme vache laitière pour la fabrication du fromage le SalersTradition, seul fromage dont le lait est issu de vaches Salers. 

La Salers est également la seule vache qui ne se laisse traire qu'en présence de son veau à côté d'elle. Quand on évoque ces qualités maternelle, elle en donne la preuve. 

Elle est aussi plus tardive que d'autres, sa croissance est plus lente, il faut dont atttendre un âge adulte pour que sa viande exprime toute ses qualités, saveur, tendreté, couleur, la viande que nous proposons est issue de femelles ou de boeuf (mâle castré) de minimum 3 ans. 4 ans étant l'âge optimal pour les boeufs.

Une rumeur évoque que par le passé, il se vendait à Rungis plus de viande de Salers que les éleveurs pouvaient en fournir.  C'est dire l'intérêt des gourmets pour cette viande.